Vous êtes ici :

Le temps où l’automobile était reine en ville


Durant les années 1960, la foi dans la modernité, les bienfaits du rationalisme industriel, la nécessité de faire table rase du passé atteint son apogée. La pensée des urbanistes de l’époque est inspirée de la charte d’Athènes qui annonce la fin de la ville traditionnelle, avec son mélange d’activités et ses rues partagées entre divers usagers. L’espace urbain tend à être découpé en différentes zones, chacune d’elle devant accueillir un usage spécifique: habitat, industrie, commerce… Pour circuler rapidement entre ces différents lieux, la rue doit être réservée à l’automobile, véritable incarnation du progrès social qui souffle à l’époque.

Dans ce contexte, Lyon peut apparaître comme une sorte de laboratoire du modernisme urbain, promu notamment par le maire Louis Pradel qui rêve de bâtir “Los Angeles sur Rhône”. Les années 1960 marquent ainsi le lancement de plusieurs grands projets d’infrastructures (tunnel sous Fourvière, autoroutes urbaines…).

Témoignages de Franck SCHERRER et de Laurent SAUZAY : “La position de Louis Pradel par rapport à l’automobile est à la fois le reflet de l’époque et de sa proximité avec ce secteur d’activité”

Loading the player...

Franck SCHERRER : directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, auteur d’une thèse sur le rôle de l’assainissement dans la construction politique de l’agglomération lyonnaiseLaurent SAUZAY : Chargé de mission au Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise (SEPAL) ; auteur d’une thèse sur la vie politique à Lyon sous Louis Pradel

Témoignage de Jean PELLETIER : “Le schéma de l’OREAM a été entièrement conçu à partir de l’automobile”

Loading the player...

Jean PELLETIER : Agrégé de géographie ; Professeur de géographie à l’Université Lumière Lyon II de 1958 à 1994 ; Conseiller permanent auprès de l’Organisations d’Etudes d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine lyonnaise (OREAM), de l’atelier d’urbanisme de la ville de Lyon (ATURVIL), de l’atelier d’urbanisme de la Communauté Urbaine (ATURCO), de l’agence d’urbanisme de Lyon, de la Communauté Urbaine de Lyon