Vous êtes ici :

La légitimité de la Communauté Urbaine est aujourd’hui largement reconnue


Objet de multiples fantasmes, craintes et attentes au moment de sa création, la Communauté Urbaine bénéficie-t-elle aujourd’hui d’une image plus favorable ? Il semble que le bien fondé de son existence soit maintenant établi. Son utilité apparait incontestable même si elle parait plus relative pour certaines compétences. La légitimité que détient désormais la Communauté Urbaine auprès des élus des communes reste cependant à affermir du coté des habitants. Ceux-ci demeurent peu au fait des réalisations communautaires.

 

 

Témoignage d’André GERIN : “La Communauté Urbaine n’a aucune légitimité républicaine”

Loading the player...

André GERIN : Maire de Vénissieux depuis 1985 ; Conseiller communautaire de 1985 à 2007 ; Vice-président de la Communauté urbaine de 2001 à 2006 (en charge de la sécurité et de la tranquillité publique)

Témoignage de Bruno POLGA : “La Communauté Urbaine n’oublie aucune commune”

Loading the player...

Bruno POLGA : 1er adjoint au Maire de Saint-Priest de 1977 à 1983, Maire de Saint-Priest de 1983 à 2003, Conseiller communautaire de 1983 à 2008, Vice-président de la Communauté Urbaine de 1995 à 2008 (en charge successivement de l’eau et de l’assainissement, de l’habitat, de la propreté)

Témoignage de Pierre-Yves TESSE : “Les fonctions dévolues à la Communauté Urbaine font consensus”

Loading the player...

Pierre-Yves TESSE : Chargé d’études à l’Organisations d’Etudes d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine lyonnaise (OREAM) de 1966 à 1973 ; Chargé de mission à l’Agence de Développement Economique de la Région lyonnaise (ADERLY) de 1973 à 1990 ; Directeur de l’Animation Economique et de l’Aménagement à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI) de 1990 à 2006

Témoignage de Franck SCHERRER : “Une légitimité incontestable vis-à-vis des élus mais plus incertaine pour ce qui concerne les habitants “

Loading the player...

Franck SCHERRER : directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, auteur d’une thèse sur le rôle de l’assainissement dans la construction politique de l’agglomération lyonnaise