Vous êtes ici :

2007, lancement de la marque « OnlyLyon » pour révéler l’identité de Lyon


Créée en 2007, la marque « OnlyLyon » se définit comme la nouvelle signature internationale de la métropole lyonnaise. Pionnière en France, cette démarche constitue un véritable tournant dans la politique de communication et de marketing territorial du territoire. Tout d’abord, OnlyLyon parvient à rassembler les principaux acteurs institutionnels et économiques lyonnais derrière une identité visuelle unique : ADERLY, Aéroports de Lyon, CCI de Lyon, CGPME du Rhône, Cité Centre de Congrès de Lyon, Grand Lyon, Département du Rhône, Eurexpo (Centre de conventions et d’exposition de Lyon), Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Medef Lyon-Rhône, Lyon Tourisme et Congrès, Université de Lyon. Pour ce faire, OnlyLyon a bénéficié de la collaboration déjà éprouvée au travers de « Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise », démarche de gouvernance qui a permis de définir une stratégie autour de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la promotion de secteurs d’excellence.

Le deuxième élément marquant de la démarche réside dans le contenu donné à la marque OnlyLyon. Plutôt que de faire la liste des infrastructures, du potentiel universitaire ou encore des réussites économiques de l’agglomération, celle-ci met l’accent sur la dimension vécue de la métropole. Elle met en avant ce qui fonde la qualité de vie lyonnaise et le charme de la ville. OnlyLyon fait en somme le pari que l’avenir sourira aux villes qui attisent le désir de vivre en leur sein.

Christophe CIZERON : Consultant au sein du Cabinet Algoé (en charge de l’accompagnement de la démarche Schéma de Développement Economique piloté par l’agence d’urbanisme de Lyon) de 1994 à 2002 - Conseiller technique en charge du développement économique, des relations internationales, de l’enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du président du Grand Lyon de 2002 à 2004 – Directeur de cabinet du président du Grand Lyon de 2004 à 2009

Jean-Michel DACLIN : Adjoint au Maire de Lyon et vice-président de la Communauté Urbaine en charge des Relations Internationales, du tourisme et de la coopération décentralisée depuis 2001 à 2008 – Adjoint au Maire de Lyon en charge des relations internationales, des affaires européennes et du tourisme depuis 2008 – Vice-président de la Communauté Urbaine en charge de l’économie, de l’attractivité et du rayonnement depuis 2008

François PAYEBIEN : Chargé de mission développement économique à la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) de Rhône Alpes de 1987 à 1993 – Chargé de mission aménagement du territoire à la Région Rhône Alpes jusqu’en 1998 – Responsable l’innovation puis Directeur du marketing et de la stratégie économique au sein de la Direction des Affaires Économiques et Internationales (DAEI) du Grand Lyon jusqu’en 2009 – Directeur général adjoint en charge du développement économique et territorial puis Directeur de cabinet du président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI)