Vous êtes ici :

PELLETIER Jean



Agrégé de géographie ; Professeur de géographie à l’Université Lumière Lyon II de 1958 à 1994 ; Conseiller permanent auprès de l’Organisations d’Etudes d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine lyonnaise (OREAM), de l’atelier d’urbanisme de la ville de Lyon (ATURVIL), de l’atelier d’urbanisme de la Communauté Urbaine (ATURCO), de l’agence d’urbanisme de Lyon, de la Communauté Urbaine de Lyon.

Interview réalisée le 22 décembre 2008.

Chroniques

1989-1992, la traduction du projet Lyon 2010 en un Schéma Directeur fait ressortir les objectifs structurants des politiques communautaires des années 1990

10 novembre 2009

De la planification de l'espace au projet d'agglomération. Avec les témoignages de François BREGNAC, Jean-Charles CASTEL, Jean FREBAULT et Jean PELLETIER.


Les années 1970 : entre guichet des communes et serviteur de l’Etat, la Communauté mutualise les compétences techniques

19 avril 2009

L'affirmation du pouvoir d'agglomération. Avec les témoignages de Jean-Pierre BUE, Bernard JOUVE, Pierre MALHIERE, Jean PELLETIER, Pierre PIJOURLET, Michel RIVOIRE, Franck SCHERRER.


Objet d’un important clivage au départ, la Communauté Urbaine est prise en main par la ville centre

31 janvier 2009

Avec les témoignages de : André GERIN, Jean PELLETIER, Bruno POLGA, Laurent SAUZAY, Franck SCHERRER, Pierre-Yves TESSE, Etienne GAGNAIRE et Henri MEULET.


Une vie d’agglomération parasitée par les frontières départementales

30 janvier 2009

L'agglomération avant la Communauté Urbaine. Avec les témoignages de : Franck SCHERRER, Bruno POLGA , Charles DELFANTE et Jean PELLETIER.


Il n’y a pas de consensus suffisant pour mettre en place une coopération intercommunale renforcée

30 janvier 2009

Avec les témoignages de : Jean PELLETIER, Laurent SAUZAY, Franck SCHERRER et Pierre-Yves TESSE.


Le temps où l’automobile était reine en ville

30 janvier 2009

L'agglomération avant la Communauté Urbaine. Avec les témoignages de : Franck SCHERRER, Laurent SAUZAY et Jean PELLETIER.