Vous êtes ici :

TESSE Pierre-Yves


Chargé d’études à l’Organisations d’Etudes d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine lyonnaise (OREAM) de 1966 à 1973 ; Chargé de mission à l’Agence de Développement Economique de la Région lyonnaise (ADERLY) de 1973 à 1990 ; Directeur de l’Animation Economique et de l’Aménagement à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI) de 1990 à 2006.

Interview réalisée en mars 2008.

Chroniques

1974, la Communauté Urbaine, la CCI et le MEDEF de Lyon créent l’Agence de Développement de la Région Lyonnaise (ADERLY)

1 janvier 2012

Le Grand Lyon s’invente "développeur économique". Avec les témoignages de Jean-Marc ROUMILHAC et Pierre-Yves TESSE.


1984-1986, l’ADERLY élabore un Plan d’Action Technopole, la Communauté Urbaine prend en charge l’aménagement du site de Gerland

1 janvier 2012

Le Grand Lyon s’invente "développeur économique". Avec les témoignages de Jean FREBAULT, Jean-Marc ROUMILHAC et Pierre-Yves TESSE.


1990-1993, le Grand Lyon prend en main la compétence « développement économique » : création de la Mission Développement Economique et de la Direction des Affaires Economiques et Internationales

1 janvier 2012

Le Grand Lyon s’invente "développeur économique". Avec les témoignages de Pierre DUCRET, Jacques MOULINIER, Michel NOIR, François PAYEBIEN, Jean-Marc ROUMILHAC et Pierre-Yves TESSE.


2003, avec le lancement de la démarche « Grand Lyon, l’Esprit d’Entreprise », la Communauté Urbaine se pose en chef de file de la gouvernance économique de l’agglomération

1 janvier 2012

Le Grand Lyon s’invente "développeur économique". Avec les témoignages d'Emmanuel CELLIER, Jean-Louis MEYNET, François PAYEBIEN, Jean-Marc ROUMILHAC et Pierre-Yves TESSE.


Bilan et perspectives de la politique de développement économique d’agglomération

1 janvier 2012

Avec les témoignages de Paul BOINO, Emmanuel CELLIER, Bernard JOUVE, Jean-Louis MEYNET, François PAYEBIEN, Jean-Marc ROUMILHAC et Pierre-Yves TESSE.


Les leviers émergents du rayonnement international de la métropole lyonnaise

11 janvier 2010

L'agglomération retrouve une ambition internationale. Avec les témoignages de Christophe CIZERON, Jean-Michel DACLIN, Jean-Marc ROUMILHAC, et Pierre-Yves TESSE.