Vous êtes ici :

Qui sommes-nous


La Direction de la Prospective et du Dialogue Public a pour vocation d’accompagner la Métropole de Lyon dans sa compréhension des évolutions de la société pour faire évoluer ses politiques publiques et leur mise en œuvre. Elle promeut et expérimente des méthodes, des approches, des actions pour développer des réponses plus adaptées aux attentes et aux besoins des habitants, des différents bénéficiaires de l’action publique

Elle s’appuie sur la conduite de démarche prospective, l’ingénierie des instances de participation citoyenne et l’accompagnement méthodologique de concertations avec les habitants, la mobilisation de différentes méthodes de prise en compte des usages (marketing, design, psychologie sociale…)

Au service de la réflexion de tout un chacun, La DPDP porte le site Millénaire 3, dont les vocations sont de capitaliser, partager et diffuser largement les analyses, les idées issues de ses travaux et de sa veille.

La direction est structurée autour de 3 services : la prospective des politiques publiques, les approches par les usages et l'expérimentation, la participation et les implications citoyennes.

Le site RetroProspective est géré et animé par le service Prospective des politiques publiques.

Les contenus sont construits en collaboration avec les Archives de la Métropole.

Le travail réalisé sur la Communauté urbaine a été initié à l'occasion de la commémoration des 40 ans de l'Institution communautaire et s'est déroulé entre 2008 et 2013. Il a été conduit avec Boris Chabanel, consultant chez Nova7.

Le travail sur le Département du Rhône, second volet pour éclairer les origines de la Métropole de Lyon, est engagé en 2019 en collaboration avec les Archives Départementales et la Direction de la Culture. 

Contacts :

Pascale Fougère pfougere(at)grandlyon.com
Laurent Chopard lchopard(at)grandlyon.com